Le siège
Depuis 2009, année du IXe centenaire de la mort de saint Anselme, le siège de l’Académie est installé dans la Tour Saint-Anselme, qui fait partie de la maison forte dite Maison Saint-Anselme, située au hameau de La Bagne, à Gressan.
La légende raconte que saint Anselme est né dans cette maison forte du Xe siècle qui appartenait aux nobles De Balnea (d’où le nom du hameau, La Bagne) et devint la résidence estivale de la famille du saint. Cependant, quelques doutes persistent en ce qui concerne la tour : certains affirment qu’elle a été édifiée entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe et qu’elle ne date donc pas de la même époque que saint Anselme.
Sur la façade de la maison, on peut admirer une fresque représentant le saint, ainsi qu’une inscription encore lisible en partie : « Saint Anselme, évêque de Cantorbie en/ Angleterre docteur de l’Église / pave devot de la [pass]ion de / Jésus-Christ [et favori de Marie ] / protecteur du [Duché d’Aoste] / originaire [de Gressan est mort en 1109] ». Selon monseigneur Duc, qui soutenait qu’Anselme était né à Aoste dans la maison qui devint ensuite propriété de la famille Tercinod, cette peinture daterait de la moitié du XVIIIe siècle et aurait été commandée par Jean-Boniface Guerraz, prêtre de Doues décédé le 5 octobre 1771, dont la famille possédait déjà la tour au XVIIe siècle. La fresque n’aurait donc servi qu’à appuyer la théorie de la naissance du saint à Gressan et à donner du prestige à la tour.
Au fil des siècles, diverses structures, en bois puis en maçonnerie, ont été construites près de la tour et ont donné naissance à un ensemble complexe. La tour a également été occupée par les habitants du lieu et utilisée comme dépôt. En outre, tout l’ensemble a été endommagé par des incendies (en 1970 et en 1974). Propriété de l’administration régionale, le complexe architectural a fait l’objet d’une première phase de fouilles archéologiques avant d’être soumis à de minutieuses opérations de restauration, qui se sont achevées en 2008 et ont mis en évidence la valeur historique et architecturale des bâtiments, ainsi que la grande valeur symbolique de ce site prestigieux, qui rassemble aujourd’hui la bibliothèque communale de Gressan, la Maison Saint-Anselme et l’Académie du même nom (voir "Bulletin de l’Académie Saint-Anselme", n.s., XI, 2010, p. 377-383).